emailcontact{nospam}experias.frtéléphone07 88 46 81 28adresse65 ter avenue Jean Jaurès / 78711 Mantes La Ville

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?
Pourquoi faire appel à un expert comptable ?Expert-comptable /
Par


Vous cherchez de l’aide pour la gestion de la comptabilité de votre entreprise ? Vous pensez donc expert-comptable. Exact ! Mais ce professionnel dispose de bien plus de champs d'expertise que la comptabilité. Voici un éclairage sur ce métier. Vous saurez ainsi : pourquoi faire appel à un expert-comptable ? À qui ce professionnel peut venir en aide ? Ainsi que l'ensemble de ses compétences utiles aux entrepreneurs. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour choisir au mieux le professionnel qui vous correspond.

Un expert-comptable, pour qui ?



Pour certaines sociétés, notamment les grands groupes, il est obligatoire de faire appel à un professionnel du chiffre, notamment en interne. Pour autant, toutes les entreprises doivent-elles avoir un expert-comptable ?

Dans la majorité des cas, une entreprise n’a pas l’obligation de recourir à un expert-comptable indépendant et peut faire gérer en interne sa comptabilité et sa fiscalité au quotidien par des salariés. Pour autant, la gestion de ces chiffres reste complexe.

En effet, pour assurer une bonne conformité comptable et fiscale, il faut parfaitement connaître la législation. Or, les lois évoluent chaque année. Il s’avère donc souvent difficile de s’y retrouver.


expert comptable tpe pme

C’est pourquoi, la plupart des entreprises de petite taille, individuelles, ou de type TPE – PME apprécient cette véritable aide d'un expert-comptable externe. Les prestations de ce professionnel les décharge d’un travail administratif contraignant et leur procure une sérénité quant à leur gestion. Les entrepreneurs en profitent même régulièrement pour solliciter d’autres accompagnements.

Car les experts-comptables disposent de champs d’expertise très variés. Aussi, associations, auto-entrepreneurs, entreprises individuelles, sociétés collectives ou commerciales... toutes les entreprises ont grand intérêt à recourir aux services d’un cabinet comptable. Elles bénéficient alors des meilleurs conseils et outils pour construire de solides bases à leur activité. Un excellent moyen d’assurer leur viabilité sur le long terme.


Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?



Si vous ne gérez pas en interne votre comptabilité d'entreprise, seul un professionnel habilité pourra accomplir cette mission. De ce fait, lorsque les dirigeants souhaitent déléguer cette tâche, ils doivent impérativement faire appel à un expert-comptable inscrit à l'ordre des experts-comptables.

Pour ce faire, il doit disposer d’un diplôme assurant de ses connaissances et compétences comptables et juridiques (notamment sur le droit des affaires, le droit fiscal ou le droit social). Par ailleurs, ce professionnel doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables et s’engager au respect d’un code de déontologie.

Reste à savoir pourquoi faire appel à un tel expert ? Quels bénéfices peut vous apporter son intervention ? Voici trois bonnes raisons.


Pour sécuriser l’activité de votre entreprise, gagner en sérénité


Pour vivre avec sérénité l’entrepreneuriat, il est bénéfique de se faire accompagner par un expert-comptable.

En effet, celui-ci possède toutes les compétences comptables, juridiques, fiscales ou encore sociales pour réaliser ce travail. De plus, ce professionnel suit régulièrement des formations et est tenu d’être au fait des dernières législations effectives dans sa profession et celles de ses clients.

Il peut ainsi assurer l'un des rôles majeurs d'un expert comptable : la mise en conformité des comptes de la société, tout comme assurer la réalisation de ses obligations administratives.

Pour gagner du temps dans la gestion administrative


L’expert-comptable peut venir s’inscrire comme un adjoint au dirigeant d’entreprise. Celui-ci peut donc lui déléguer la tâche capitale de gérer la comptabilité de son entreprise, avec une grande tranquillité d’esprit et toute sa confiance. Un véritable atout pour l'entrepreneur qui peut ainsi se recentrer sur son cœur de métier ou sur le développement de son activité.


Pour gagner en crédibilité


Avoir un expert-comptable à ses côtés confère de la crédibilité à une société, quelle que soit sa taille. En plus de ses tâches quotidiennes et de son rôle de conseiller, l’expert-comptable est particulièrement utile dans toutes les démarches financières que ce soit auprès de banques ou auprès d’éventuels partenaires. Sa présence permet aux investisseurs de se sentir confiants sur les démarches engagées avec les porteurs de projet.


Quelles sont les missions d'un expert-comptable ?



L’expert-comptable peut porter de nombreuses casquettes et se montre très utile dans un très grand nombre de situations rencontrées par une entreprise.


Faire appel à un expert comptable pour la création d’entreprise


En premier lieu, il conseille lors de la création de l’entreprise. En effet, il est une personne-clef pour aider à la prise de décision concernant le choix du statut juridique le plus judicieux, le régime fiscal approprié (Impôts sur le revenu comme impôt sur les sociétés).

Par ailleurs, l’expert-comptable apportera son aide sur l’élaboration du business plan qui comprend l’étude financière, la rédaction du rapport, la construction du projet…

Enfin, ce professionnel est un véritable soutien dans la création propre de la structure avec la rédaction des statuts par exemple, les démarches administratives obligatoires (immatriculation au RCS, publication des annonces légales).

Des démarches méritant des avis éclairés pour édifier son entreprise sur des bases solides et pérennes.

Faire appel à un expert comptable pour un suivi comptable en toute conformité



projet expert comptable

Une fois l’entreprise démarrée et l’activité en place, le recours à un cabinet d'expertise comptable reste toujours pertinent. Il apporte alors son expertise pour mettre en conformité la comptabilité, au fur et à mesure de l’évolution des réglementations. 

Par ailleurs, il réalise une assistance efficace dans le domaine de la fiscalité. Vous pourrez ainsi aborder des questions de TVA, et lui demander son soutien pour vos déclarations fiscales. Mais, un expert-comptable pourra aussi vous accompagner dans la gestion sociale de votre entreprise (établissement des bulletins de paies, par exemple).

Ainsi, quel que soit le domaine abordé (comptabilité, fiscalité, gestion sociale...), il veillera avant tout au respect des obligations et vous donnera des conseils sur la bonne gestion quotidienne à l'aide de différents outils (tableaux de bord, indicateurs de suivi de performance…).


Faire appel à un expert comptable pour développer votre société


Lorsque l’entreprise est en passe d’évoluer, l’expert-comptable est alors en mesure de conseiller la meilleure optimisation de l’entreprise. Pour y parvenir, il s'appuie sur toutes les connaissances chiffrées liées à celle-ci (bilans comptables et prévisionnels, audits de rentabilité...). Il permet alors de gagner en compétitivité, comme en rentabilité (coût d'achat/coût de revient).

Par ailleurs, ce professionnel est un bon guide pour envisager de nouveaux projets : un rachat d’entreprise concurrente, le développement de nouveaux sites ou d’une activité parallèle.


Quel expert-comptable contacter ?



Vous êtes convaincu des bénéfices à retirer de l'intervention d'un expert-comptable ? Voici donc quelques indications pour savoir comment choisir l'expert-comptable qui vous conviendra.


Selon vos besoins


Afin de trouver le bon expert-comptable pour externaliser sa comptabilité, il faut commencer par faire un bilan sur vos besoins. Vous devez ainsi connaître la complexité de votre société comme de sa gestion au quotidien. En tant que responsable de la comptabilité, vous avez une vue d’ensemble pour évaluer la charge de l’expert choisi et les compétences qui vous seront utiles. Enfin, votre choix dépendra également de votre stratégie en termes de développement.


Selon votre secteur d'activité


Chaque secteur d’activité présente des spécificités comptables, fiscales ou juridiques. Pour un maximum d'efficacité, la plupart requiert ainsi une expertise particulière. C’est le cas par exemple du secteur du BTP, de l’automobile, de la restauration, de l’industrie, des entreprises internationales… En fonction de votre activité, vous avez donc tout intérêt à vous diriger vers un expert-comptable spécialisé dans votre domaine, parfaitement au fait de vos spécificités de gestion.

 

Selon les qualités humaines


L’expert-comptable n’est pas un simple prestataire. Il va venir occuper une place importante dans votre entreprise, devra s'engager sur la confidentialité et l'impartialité. Il est donc important qu’une bonne entente se construise, basée sur la confiance. Vous devez pouvoir être à l’aise pour créer une atmosphère de travail positive et constructive.


Vous souhaitez découvrir notre cabinet d'experts-comptables Experias, nos domaines d'expertise et les secteurs d'activité pour lesquels nous avons développé des compétences spécifiques ? Prenez contact.